FR︎EN



IL FERA LONGTEMPS CLAIR CE SOIR
Élise Toïdé

Texte de Magali Aubert




Equipée de son 24x36, Elise Toïdé capte des moments à part avec sa sensibilité discrète, laissant libre cours à l'imagination de chacun pour y déceler un sentiment, une histoire ou plus largement à la manière des romantiques en regardant l'évolution du monde. Pour son premier livre Elise Toïdé a choisi le parc des Guilands situé entre Montreuil et Bagnolet. Depuis 2013, début de cette série, l’horizon a changé, la nature s'est développée, les façades d'immeubles ont été rénovées pendant que la vue se densifie.

Élise Toïdé s’absorbe “à connaître peu à peu un territoire et à en capturer les émotions éphémères, à la manière d’un portrait”. Cela imprime ses prises de vues frontales d’un “naturalisme poétique”. Deux mots que François Mauriac utilisait pour décrire les vers d’Anna de Noailles, ces “cris admirables d’une pythie sur un trépied” qui, en 1901, goûtait les ombres et guettait les carpes du parc Monceau. Monceau, Montreuil. Un siècle et une décennie. Un déplacement est-ouest dans Paris pour réunir les éblouissements de deux femmes qui retiennent les paysages où elles ont leurs habitudes. Et pourtant quelque chose est changé dans la vie.

Première édition
17,5 X 24 cm
Couverture souple avec rabats
108 pages
74 photographies
French - English
Février 2019
ISBN: 978-2-490740-02


Sold Out












Bio

Le travail d’Elise Toïdé traite de la fuite du temps avec lyrisme, mélancolie et sensibilité. Ses portraits à la fois émouvants et bucoliques, unanimes et personnels, décèlent en eux un secret, comme un outil permettant au spectateur d’y déchiffrer ses propres émotions ou d’y déceler le début d’histoires. Des histoires intimes toutes aussi familières que singulières, toujours au regard du féminin qui les raconte.
Ce corpus infini d’œuvres photographiques tantôt fragile et mélancolique, tantôt romantique, mais jamais saisissable, tout comme la mémoire elle-même, vient raconter ses déplacements dans le temps et dans l’espace. Les images laissent une liberté de lecture presque illimitée comme des fragments narratifs compacts et nus qui peuvent être déplacés, empilés, substitués les uns aux autres. Ici, ce qui fait l’histoire, c’est justement ce qui n’est pas dans l’image, ce que le spectateur va y ajouter, imaginer, retenir.

Expositions
2022
Coco. Marjorie Gosset, Anne Loubet, Elise Toïdé. Paris.
2019
Eyd Paris. Il fera longtemps clair ce soir. Paris.
2016
Haute à Porter. Hasselt.
2014
Wanderlust. Manifesto. Paris.
2012
Face Up. David Armstrong, Elise Toïdé, Romina Shama. Majestic Hôtel, Cannes.

Presse
Dazed & confused
American Suburb X
9 lives
Photobook Reviewer
5, rue du
L'intervalle
Fisheye
Crash






© EYD 2024