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Première édition

18 x 24 cm
Couverture rigide
116 pages
62 images
Français - Anglais
Direction éditoriale : Caroline de greef
Graphisme : EYD
Juillet 2021
ISBN 978-2-490740-04-8



WADI QELT, DANS LA CLARTÉ DES PIERRES
Ilanit Illouz

Texte d’Emilie Notéris

Ilanit Illouz est une photographe-plasticienne qui porte le regard à terre comme une archéologue afin d'y examiner les propriétés et les stigmates des lieux marqués par l’histoire.  C'est ce qui compose la phusis ou la physique naturelle qui devient la base de recherche de l'artiste.  Les quatre éléments qui sont l'eau, la terre, le feu et l'air et l'épuisement de ceux-ci guident le projet, la trace visible ou non devient le fil narratif du travail.

Ilanit Illouz a investi une zone à la lisière de la mer Morte constituant une frontière naturelle entre trois pays (Palestine, Israël et Jordanie). Deux pays surexploitent ce lieu quand un autre y vit sans avoir le droit d’en exploiter les ressources naturelles. Cela a pour conséquence la création de « dolines », des trous qui s’ouvrent dans le sol à mesure que la Mer Morte se retire. Elle immerge ensuite ses clichés dans un bain d’eau salée de la mer Morte et produit des tirages au sel inédits et uniques.
Lauréate du Prix Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles 2021.
L’ouvrage Wadi Qelt, dans la clarté des pierres regroupe le corpus d’images réalisées dans le désert du Judée et documente le travail spécifique et plastique au long cours Les Dolines d'Ilanit Illouz (2016-2021).







Edition spéciale




Cette édition limitée est composée du livre "Wadi Qelt, dans la clarté des pierres" ainsi que d'un tirage en risographie signé et numéroté.
18 × 26 cm
Edition de 100.




Bio
 
La pratique d’Ilanit Illouz sur l’image est traversée par la question du récit, toujours appréhendé par le biais du hors-champ ou de l’ellipse. Son travail développe des processus de reproductions photographiques et mécaniques parfois inédits, comme autant d’opérations temporelles. Elle s’appuie sur des procédés qui répondent au travail réitéré d’arpentage, d’enquête, d’observation, qui révèle autant qu’ils effacent, où la mémoire est physiquement mise à l’épreuve. Ses réflexions se déploient dans un langage plastique et formel ouvert à l’interdisciplinarité des médiums. Elle expérimente actuellement de nouveaux procédés techniques qui s’emploient à la dégradation de l’image autant qu’à sa révélation. En croisant ces approches théoriques, géographiques et plastiques, elle développe une réflexion sur l’histoire sociale, politique et économique, sur la trace et la disparition.

Expositions

-Horizon (s), Frac Grand large Haut-de-France
-Les imaginaires du gris, Galerie Commune, Tourcoing
-Les alchimistes du sensible, Art Paris, Fisheye Gallerie, Paris
-Les Dolines, Musée d'art et d’archéologie, Aurillac
-Collections croisées, photographies du Frac Auvergne, du Cnap et du Musée d'art et d'archéologie d'Aurillac
-Première édition du festival Fata Morgana au Jeu de Paume du 22 mars au 22 mai 2022
- Prix du public Découverte Louis Roederer - Recontres d’Arles juillet - 26 septembre 2021
Première édition
20 x 28,5 cm
Couverture rigide
156 pages
112 images
Direction éditoriale : Ilanit Illouz & Caroline de greef
Graphisme : EYD
Juillet 2021
ISBN 978-2-490740-05-5




© EYD
2024





NEWS

_ Bodies of water called sounds de Myriam Santos dans le cadre de la Résidence Recherche Photographique # 4.
Pour cet appel à projet la galerie HASY a proposé à une ou un artiste de travailler sur la question de « la mer, ses acteurs et ses enjeux ».
RRP avec le soutien du programme CAPSULE du ministère de la culture et la DEAC des Pays de la Loire.
Exposition 16 juin > 29 septembre
Vernissage samedi 15 juin 18h00 - 20h30

_ Exhibition fro 14 mai to 15 juin 2024 Sel noir d’Ilanit Illouz à la galerie Anne-Laure Buffard
_ Upcoming!
Artists in their studios by Tea Sirbiladze
Kootenays
by Thomas Gauthier